Rechercher

Parlons du sous-titrage sur YouTube !

Mis à jour : avr. 1

Aujourd’hui, YouTube est devenue une plateforme incontournable…mais surtout ultra concurrentielle pour les créateurs de contenu/‘influenceurs’.

Le sous-titrage sur YouTube est l’un des moyens qui aidera un créateur de contenu, un influenceur à toucher une plus grande audience.


Maintenant, la grande question est de comprendre : Pourquoi les sous-titres ont un rôle à jouer dans le nombre de vues d’une vidéo sur YouTube ?


Effectivement, nous allons parler de 4 éléments qui démontrent pourquoi les sous-titres sur YouTube sont si important.


#1 : Touchez une audience Internationale !


Vous le savez, les sous-titres sont le moyen incontournable de traduire une vidéo avec peu de moyens : La preuve, Netflix ! Pendant un instant, considérez votre chaîne YouTube comme un « Netflix » à part entière.


Pourquoi Netflix fonctionne ? Probablement parce que les films sont bien, direz-vous.

Oui…mais non ! Le facteur clé de succès de Netflix est tout simplement son internationalisation !

Vous devez voir votre chaîne YouTube de la même manière ; Le potentiel de la langue anglaise est simplement gigantesque, avec une population de près de 579 millions de personnes en Amérique du Nord, près de 67 millions en Angleterre…Avec l’utilisation des sous-titres, votre potentiel d’audience devient presque infini !


#2 : Pensez Google, pensez référencement !


A l’ère de Google, vous le savez, le nerf de la guerre est le référencement naturel. Effectivement, mieux votre vidéo est indexée et référencée, plus elle obtiendra de vues.


Pour que cela soit plus clair, voici un chiffre : +6,68%. Cela correspond au gain de trafic organique que vous obtenez en moyenne grâce à des sous-titres pertinents.


Et c’est aussi un bon argument de vente pour vos partenariats ; Un nom de marque bien écrit dans les sous-titres est un nom de marque qui apparaît clairement dans l’algorithme de YouTube. En d’autres termes, si un utilisateur recherche le nom de cette marque sur YouTube, l’algorithme pourra faire le lien entre votre vidéo et sa recherche !


Soyez rassuré, ce n’est pas le seul élément qui joue en votre faveur. Sachez que des sous-titres pertinents améliorent le watch-time de votre vidéo de près de 12% ! Imaginez comme l’algorithme de YouTube sera content quand il verra cela !


Ensuite, les sous-titres vont aussi améliorer l’engagement de votre communauté à hauteur de +7,23% ! A l’instar du watch-time, cela permettra aussi à votre vidéo d’être mieux référencée sur YouTube et sur Google.


#3 : Quid des personnes sourdes et malentendantes ?


8% de population…soit 560 millions de personnes dans cette situation.

En ce sens, si vous pensez en termes de potentiel d’audience, c’est énorme. Aussi, vous devez comprendre qu’en tant que créateur de contenu, vous avez ce pouvoir de leur permettre un accès au contenu sur YouTube.


#4 : Une meilleure accessibilité pour votre communauté.


Saviez-vous que 36% des Français regardent YouTube à l’extérieur de chez eux ?


Si nous poussons la réflexion un peu plus loin, nous trouvons rapidement des freins à un bon accès à votre contenu en extérieur : Nuisances sonores, oublie des écouteurs, transport en commun, le « mauvais élève » qui regarde des vidéos sur YouTube pendant un cours...Ces situations présentent un point commun : Le besoin des sous-titres !


#5 : Finissons par le plus important, le nombre de vues.


Une étude a été menée par Digital Discovery Network à propos de la mise en place des sous-titres sur YouTube.

Effectivement, ils ont réalisé une étude portant sur 200 vidéos provenant de chaînes YouTube provenant de différents horizons. Parmi elles, 100 vidéos ont été sous-titrées et 100 autres n’en avaient pas.


Finalement, ils ont pu relever que l’apport des sous-titres permet une augmentation moyenne du nombre de vues de +13,48% sur les 14 premiers jours suivant la publication des vidéos possédant des sous-titres.

Ensuite, ils ont remarqué que la hausse du nombre de vues sur l’ensemble de « la durée de vie » de la vidéo était de +7,32% !

Voici les éléments principaux qui démontrent l’importance du sous-titrage sur YouTube !

Maintenant, lancez-vous !



21 vues0 commentaire